The Holocaust

Time and the Holocaust

Guy Nathan Mitrani 

 

In the history of human kind, the Holocaust is the incredible and indescrible moment . It is an historical moment and if we consider the main acpect of its unfolding, it could be only a historical moment. 

As for any moment, there is a beginning and an end. If we well know the beginning, the end is marked by the death of the last survivor. However, it is possible to underline as it should be a living memory.

What happens to a historical act, when it is only a time event. The living memory will be followed by historical memory. The duty of memory, will substitute symbolic memories to living ones through various celebrations.

The work of the UNESCO artist for peace, Alain Husson-Dumoutier is precisely placed at the historical junction. The last interviewed survivors of the Holocaust have proclaimed a strong belief in mankind, in spite of the mental and physical sufferings, in spite of the horrible facts. It appears that these horrible moments were estimated as irreal. The survivors consider these moments as dreams or moreover as nightmares, when they awake or when they come back to life. They don’t hope to forgive, they just hope to survive. 

The opportunity and the support are obvious when we appropriate in symbolthe work of Alain Husson-Dumoutier. It is more evident, in a universal manner thanks to UNESCO, when we create a permanent memory site dedicated to belief in mankind and beyond to the last survivors of the Holocaust.

La Shoah

LA SHOAH ET LE TEMPS

Guy Nathan Mitrani

 

La Shoah prend place dans l’Histoire du monde comme l’événement inconcevable, innommable, inhumain au sens d’irréalisable pour l’Homme et par l’Homme. La Shoah n’est cependant, au regard de l’Histoire qu’un fait historique, eu égard à l’ensemble des événements, d’intensités diverses, qui la constituent.

En ce sens, cet événement s’est déroulé dans le temps, lequel, de fait, a un commencement et une fin. Si le premier nous est bien connu, la seconde se situe au temps des derniers survivants de la Shoah, et du dernier, très précisément. Cependant, pour ces rescapés, on peut parler d’une « Mémoire vivante ».

Que devient le fait historique dans la dimension du temps et sa fuite. La «Mémoire vivante » va se prolonger par une « Mémoire historique » et le «Devoir de mémoire », au travers de l’ensemble des manifestions qui vont la soutenir. et en ce sens, à la « Mémoire vivante », va se substituer une «Mémoire symbolique ».

C’est précisément à cette « charnière historique » que se situent les travaux d’ Alain HUSSON-DUMOUTIER, Peintre de l’UNESCO pour la Paix. Il est à relever, en particulier, que chacun des derniers rescapés de la Shoah, qui ont été interviewés, malgré les souffrances mentales et charnelles qu’ils ont vécues, malgré les horreurs dont ils ont été les témoins, n’ont jamais cessé de clamer leur foi en l’Homme… Un peu comme si l’horreur à son point culminant n’était et ne pouvait plus être vécue que sous la forme d’une « irréalité» , d’un rêve ou plutôt d’un cauchemar, au réveil, c’est-à-dire au « retour à la vie ». ce n’est pas le pardon qu’ils visent, c’est « la croyance en l’Homme », pour pouvoir vivre.

L’occasion et le support nous en sont donnés, à la fois symboliquement, en nous appropriant l’œuvre d’ Alain HUSSON-DUMOUTIER, mais également de manière universelle, au travers de l’UNESCO. en créant un lieu de « mémoire permanente », dédié, par delà l’Histoire, à la « CROYANCE EN L’HOMME », pour rejoindre celle des « DERNIERS RESCAPES DE LA  SHOAH ».