SOLEIL DE DACHAU

soleil de Dachau - _MG_7075La tableau Soleil de Dachau

 

Le soleil de Dachau est rouge et noir il fait allusion aux couleurs du drapeau du 3ème Reich.  Les vibrations sombres apparentes sur le métal qui sert de support sont destinées à rappeler les moments de souffrance des  prisonniers qui ont travaillé et sont morts dans le camp. Le tableau comporte du sable des plages de Provence. Cette présence rappelle la libération du camp par le 7 ème armée américaine le 29 avril 1945.

DACHAU

Le camp de Dachau est le premier camp de concentration mis en place par le régime nazi. Il est créé sur le site d’une ancienne fabrique de munitions à 17 km au nord-ouest de Munich en Bavière[]. Son ouverture est annoncée par Heinrich Himmler le 21 mars 1933 . Des prisonniers y sont amenés dès le lendemain. A l’origine, les prisonniers étaient principalement des opposants politiques au régime nazi, parmi eux des communistes, des sociaux-démocrates et des syndicalistes. D’autres groupes de prisonniers furent ensuite également internés à Dachau, comme des ecclésiastiques,  témoins de Jéhovah, Tsiganes, et homosexuels, ainsi que des “asociaux” et des criminels.

Capture d’écran 2015-09-12 à 18.37.35

Entrée du camp de Dachau qui servit de modèle

Le modèle

Ce camp  servit de modèle aux camps de concentration construits ultérieurement et d´« école de la violence » pour les officiers SS, sous la direction desquels il était placé. Pendant douze ans, plus de 200.000 personnes ont été internées dans le camp principal ou dans l´une de ses commandos extérieurs. 41 500 personnes y furent assassinées. Le nombre de prisonniers juifs à Dachau s’accrut en même temps qu’augmentèrent les persécutions des Juifs. La zone du camp comprenait 32 baraques dont une réservée aux expériences médicales.  La cour était utilisée pour les exécutions sommaires de prisonniers. Une clôture électrifiée en fil de fer barbelés, un fossé et sept tours de guet entouraient le camp.

Parmi les prisonniers  : ceux qui étaient jugés trop malades ou trop faibles pour continuer à travailler étaient envoyés au centre “d’euthanasie” de Hartheim, près de Linz, en Autriche. Plusieurs milliers y furent assassinés. Par ailleurs, les SS utilisèrent le champ de tir et la potence pour exterminer les prisonniers. Pendant l’été et l’automne 1944, afin d’augmenter la production de guerre, des camps satellites administrés par Dachau furent créés près des usines d’armement dans tout le sud de l’Allemagne. Dachau comptait ainsi plus de 30 grands sous-camps qui exploitaient 30 000 prisonniers, presque exclusivement pour l’armement.

Capture d’écran 2015-09-12 à 18.38.25

Vue générale de Dachau

Capture d’écran 2015-09-12 à 18.38.42

le 27 avril 1945 la découverte du camp

A Dachau, comme dans les autres camps nazis, des médecins allemands se livrèrent à des expériences médicales sur les prisonniers, dont des expériences de haute altitude dans une chambre de décompression, des expériences sur la malaria et la tuberculose, des expériences d’hypothermie, et des tests expérimentaux pour de nouveaux médicaments. Les prisonniers étaient également contraints de tester des méthodes pour rendre l’eau de mer potable ou pour arrêter des hémorragies trop importantes. Des centaines de prisonniers moururent ou restèrent handicapés à vie suite à ces expériences.

La libération du camp 

Le camp reste en service durant 12 ans jusqu’à sa libération par des soldats américains , Le 29 avril 1945 .8 mois  plus tôt ,  le 15 août 1944,cette septième armée débarqua sur  les plages du sud de la France dans la région de Saint-Tropez et Saint-Raphaël. En un mois, la 7e déploya trois divisions américaines et cinq divisions françaises. Au cours de cette période, elle libéra Marseille, Lyon, Toulon, et l’ensemble du sud de la France avant de pénétrer  en  Allemagne.

Parmi les rescapés interrogés passèrent par Dachau : Monsieur Charles Gottlieb, Monsieur Charles Baron, Monsieur Gabriel Benichou , Monsieur Maxi Librati.

Capture d’écran 2015-09-12 à 18.38.55

libération du camp par la 7ème armée



Comments are closed.