SOLEIL DE DACHAU
La tableau Soleil de Dachau
Le soleil de Dachau est rouge et noir il fait allusion aux couleurs du drapeau du 3ème Reich. Les vibrations sombres apparentes sur le métal qui sert de support sont destinées à rappeler les moments de souffrance des prisonniers qui ont travaillé et sont morts dans le camp. Le tableau comporte du sable des plages de Provence. Cette présence rappelle la libération du camp par le 7 ème armée américaine le 29 avril 1945.
DACHAU
Le camp de Dachau est le premier camp de concentration mis en place par le rĂ©gime nazi. Il est crĂ©Ă© sur le site d’une ancienne fabrique de munitions Ă 17 km au nord-ouest de Munich en Bavière[]. Son ouverture est annoncĂ©e par Heinrich Himmler le 21 mars 1933 . Des prisonniers y sont amenĂ©s dès le lendemain. A l’origine, les prisonniers Ă©taient principalement des opposants politiques au rĂ©gime nazi, parmi eux des communistes, des sociaux-dĂ©mocrates et des syndicalistes. D’autres groupes de prisonniers furent ensuite Ă©galement internĂ©s Ă Dachau, comme des ecclĂ©siastiques, tĂ©moins de JĂ©hovah, Tsiganes, et homosexuels, ainsi que des « asociaux » et des criminels.
Entrée du camp de Dachau qui servit de modèle
Le modèle
Ce camp  servit de modèle aux camps de concentration construits ultĂ©rieurement et d´« école de la violence » pour les officiers SS, sous la direction desquels il Ă©tait placĂ©. Pendant douze ans, plus de 200.000 personnes ont Ă©tĂ© internĂ©es dans le camp principal ou dans l´une de ses commandos extĂ©rieurs. 41 500 personnes y furent assassinĂ©es. Le nombre de prisonniers juifs Ă Dachau s’accrut en mĂŞme temps qu’augmentèrent les persĂ©cutions des Juifs. La zone du camp comprenait 32 baraques dont une rĂ©servĂ©e aux expĂ©riences mĂ©dicales.  La cour Ă©tait utilisĂ©e pour les exĂ©cutions sommaires de prisonniers. Une clĂ´ture Ă©lectrifiĂ©e en fil de fer barbelĂ©s, un fossĂ© et sept tours de guet entouraient le camp.
Parmi les prisonniers  : ceux qui Ă©taient jugĂ©s trop malades ou trop faibles pour continuer Ă travailler Ă©taient envoyĂ©s au centre « d’euthanasie » de Hartheim, près de Linz, en Autriche. Plusieurs milliers y furent assassinĂ©s. Par ailleurs, les SS utilisèrent le champ de tir et la potence pour exterminer les prisonniers. Pendant l’Ă©tĂ© et l’automne 1944, afin d’augmenter la production de guerre, des camps satellites administrĂ©s par Dachau furent crĂ©Ă©s près des usines d’armement dans tout le sud de l’Allemagne. Dachau comptait ainsi plus de 30 grands sous-camps qui exploitaient 30 000 prisonniers, presque exclusivement pour l’armement.
Vue générale de Dachau
le 27 avril 1945 la découverte du camp
A Dachau, comme dans les autres camps nazis, des mĂ©decins allemands se livrèrent Ă des expĂ©riences mĂ©dicales sur les prisonniers, dont des expĂ©riences de haute altitude dans une chambre de dĂ©compression, des expĂ©riences sur la malaria et la tuberculose, des expĂ©riences d’hypothermie, et des tests expĂ©rimentaux pour de nouveaux mĂ©dicaments. Les prisonniers Ă©taient Ă©galement contraints de tester des mĂ©thodes pour rendre l’eau de mer potable ou pour arrĂŞter des hĂ©morragies trop importantes. Des centaines de prisonniers moururent ou restèrent handicapĂ©s Ă vie suite Ă ces expĂ©riences.
La libĂ©ration du campÂ
Le camp reste en service durant 12 ans jusqu’Ă sa libĂ©ration par des soldats amĂ©ricains , Le 29 avril 1945 .8 mois  plus tĂ´t ,  le 15 aoĂ»t 1944,cette septième armĂ©e dĂ©barqua sur les plages du sud de la France dans la rĂ©gion de Saint-Tropez et Saint-RaphaĂ«l. En un mois, la 7e dĂ©ploya trois divisions amĂ©ricaines et cinq divisions françaises. Au cours de cette pĂ©riode, elle libĂ©ra Marseille, Lyon, Toulon, et l’ensemble du sud de la France avant de pĂ©nĂ©trer en Allemagne.
Parmi les rescapés interrogés passèrent par Dachau : Monsieur Charles Gottlieb, Monsieur Charles Baron, Monsieur Gabriel Benichou , Monsieur Maxi Librati.
libération du camp par la 7ème armée